Gokyo et les lacs sacrés de l'Himalaya

S’il est, pour les adeptes de l’alpinisme comme de la randonnée, une destination mythique à laquelle il n’est pas possible de résister c’est bien le Népal où naît, depuis le berceau de ses collines fertiles, le massif de l’Himalaya au cœur duquel s’élève, à plus de 8800 mètres d’altitude, les plus hautes montagnes du monde…

Et s’il est un sommet sans conteste plus fascinant que les autres, c’est bien celui de l’Everest ou Sagarmatha pour les Népalais qu’on a aussi surnommé « le toit du monde » pour ce qu’il est, à la surface de notre planète, le point le plus haut qu’il est donné à un être humain d’atteindre par ses propres moyens.

Notre trek dans la région de l’Everest nous emmène donc vers les lacs sacrés de l’Himalaya au pied du Gokyo Peak qui sera, à près de 5360 mètres d’altitude, le point culminant de notre séjour d’où nous pourrons contempler toute la majesté de la montagne le plus haute du monde dans la blancheur de l’aube…

Il ne vous reste donc plus qu’à répondre à l’appel et vous laisser envoûter par la fascinante région de l’Everest, par l’accueil des népalais et de l’ethnie Sherpa, par des paysages de haute montagne étonnamment fertiles et par la majesté tranquille des monuments de Katmandou, ville aux mille contrastes et aux facettes multiples…

Quelle destination, hormis le Népal, est à même de procurer semblable enchantement ?

Programme

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables, l’accompagnateur et les guides népalais sont susceptibles de le modifier.

Jour 1 : Namasté !

Accueil à Katmandou et transfert à l’hôtel. Repas. Visite de Bodnath, le quartier Tibétain de Katmandou où nous sommes logés, et découverte du plus grand stûpa de Katmandou avant une bonne nuit de repos dans un havre de paix pour bien commencer le séjour !

Jour 2 : Journée de visites culturelles

Site de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus et où l’on découvre les rites funéraires qui ont lieu sur les Gaths destinés aux crémations…
Site de Patan, ancienne ville royale située dans la périphérie de Katmandou. Visite de la cité historique, avec ses nombreux temples bouddhistes.
Pause repas en cours de visite.

Site de Swayambhunath, l’autre grand stupa de la ville perché sur une colline. Vue sur Katmandou. Retour à notre hôtel.

Jour 3 : Vol pour Lukla / Lukla – Phakding

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour un vol panoramique le long de la chaîne himalayenne en twin-otter, petit bimoteur d’une quinzaine de place, avec atterrissage sur l’altiport de Lukla (2800 m). Après avoir fait connaissance avec nos porteurs et pris un repas chaud à Lukla, nous entamerons notre trek par un sentier qui nous conduira, en longeant et traversant la tumultueuse rivière Dudh Kosi, au petit village de Phakding (2600 m) où nous passerons notre première nuit.

Jour 4 : Phakding – Namche Bazar

Au départ de Phakding, nous continuerons à longer la Dudh Kosi à travers une superbe forêt de pins et de rhododendrons jusqu’au village de Monjo (2700m) qui constitue l’entrée officielle du Parc national de Sagarmatha (Evesrest). Après avoir franchi quelques ponts suspendus nous arriverons au pied d’une montée qui s’annoncera comme le début des « choses sérieuses » avant de nous mener à Namche Bazar à 3400 m d’altitude où nous commencerons notre acclimatation. En chemin, nous découvrirons notre premier point de vue sur l’Everest. Première nuit à Namche Bazar.

Jour 5 : Namche Bazar – Thame – Namche Bazar

Ce sixième jour nous permettra de parfaire notre acclimatation avec une randonnée en aller-retour vers le village de Thame (3820 m) situé dans une vallée affluente de la Dudh Kosi qui prend sa source dans la région du Nangpa à la frontière avec le Tibet. Nous y croiserons d’ailleurs certainement des Tibétains en provenance du col frontière à 5500 m avec des caravanes de yacks tout fardés de clochettes et de tresses multicolores. Très belles forets et vues splendides. Joli petit Gompa à visiter à Thamo (village entre Namche Bazar et Thame). Retour à Namche Bazar dans l’après-midi. Seconde nuit a Namche bazar.

Jour 6 : Namche Bazar – Phortse Thanga

Apres avoir rempli les formalités au check post de Namche Bazar, nous partons par un très beau sentier en balcon vers le village de le village de Khumjung à (3800 m) qui conserve dans son antique monastère un scalp de Yéti ! En fonction du temps et de l’intérêt des participants, nous visiterons également l’école de Khumjung, fondée par Sir Hillary le vainqueur de l’Everest, et l’hôpital de Khunde. Puis nous poursuivrons notre route avec une belle ascension vers le col de Mong à presque 4000 m d’altitude d’où nous aurons le loisir d’apprécier une vue imprenable sur l’Everest, le Lhotse, l’Ama Dablam et le Thamserku… Après le déjeuner pris au col, nous basculerons sur une belle descente pour retrouver le cours de la Dudh Kosi et le hameau de Phortse Thanga (3680 m) où nous passerons la nuit.

Jour 7 : Phortse Thanga – Machherma

Au cours de ce cinquième jour de marche, forts de notre acclimatation progressive, nous entamons la montée finale vers les lacs sacrés du Gokyo à travers une forêt de rhododendrons agrémentée de magnifiques cascades. A Luza, nous nous restaurerons avant de gagner ensuite, par une montée régulière, le village de Machherma (4470 m) où nous passerons notre première nuit au dessus de la barre des 4000 m.

Jour 8 : Machherma – Gokyo

Après un petit déjeuner complet, nous quitterons Machherma pour ponctuer notre ascension vers les lacs sacrés de l’Himalaya. A pas lents et réguliers, nous nous élèverons encore pour gagner près de 320 mètres et auront le bonheur de découvrir le chapelet des somptueux lacs glaciaires de Gokyo où nous arriverons dans l’après-midi. Baignade interdite, naturellement ! Nuit à Gokyo (4790 m).

Jour 9 : Ascension du Gokyo Peak

Lever à 4 h 30 du matin pour l’ascension sans sac du Gokyo Peak (5360 m). Le cheminement progressif, en versant sud, vers le sommet ne sera pas, en raison de l’altitude à laquelle nous nous trouverons, une simple partie de plaisir mais grâce à notre acclimatation et au pas toujours mesuré de nos guides népalais, nous atteindrons le point culminant de notre voyage avec pour récompense un panorama inoubliable sur l’Everest et le Makalu au lever du soleil. Retour pour midi à Gokyo où nous prendrons une collation bien méritée avant de prendre le chemin du retour et traverser le glacier rocheux de Ngozumpa. Puis nous poursuivrons à travers quelques-uns des alpages les plus hauts du monde la descente continue jusqu’au hameau de Dragnag où nous passerons la nuit.

Jour 10 : Dragnag – Phorse

Une belle descente en rive gauche de la Dudh Kosi qui nous mènera, de chortens en chortens, au très beau village d’agriculteurs de Phorse qui se trouve sur un beau plateau exposé au sud à la confluence des deux plus importantes vallées du Khumbu. Nous pourrons y admirer le coucher de soleil au pied de l’imposant Thamsherku et, si la chance nous sourit, être accueilli dans le lodge d’un des meilleurs guides de haute montagne népalais, parti déjà fois à la conquête de l’Everest et de maintes fois sur le podium du « trail de l’Everest »… Nuit à Phorse.

Jour 11 : Phorse – Pangboche – Tengboche

Nous partirons pour cette journée faire une belle incursion dans la vallée de l’Imja Khola qui permet d’accéder aux différents camps de base des plus hauts sommets de cette région du Khumbu. Une descente en rive droite nous mènera jusqu’au grand village de Pangboche où nous déjeunerons avant de remonter en rive gauche pour gagner le col de Tengboche où se trouve l’un des monastères les plus importants de la culture bouddhiste. Visite du monastère et nuit à Tengboche.

Jour 12 :Tengboche – Namche Bazar – Monjo

Après avoir quitté les moines de Tengboche, nous entamerons une belle descente à travers une belle forêt de rhododendrons qui nous conduira à Phungi Thanga et ses nombreux moulins à en permanence mus par l’eau canalisée qui s’écoule des montagnes. Nous traverserons la rivière avant de remonter vers Namche Bazar. Très beaux points de vue sur le Thamsherku, le Kangtega et l’Ama Dablam. Puis nous finirons cette longue journée par la descente dans le fond de la Dudh kosi pour nous en aller passer la nuit au village de Monjo.

Jour 13 : Monjo – Lukla

Pour notre dernière journée de trek, nous parcourrons en sens inverse l’itinéraire qui nous aura permis de remonter la Dudh Kosi au cours de notre première journée et arriverons à Lukla où, pour fêter la réussite de notre ascension, nous passerons une soirée festive en compagnie de toute l’équipe népalaise de guides et de porteurs locaux.

Jour 14 : Vol retour sur Katmandou et journée libre dans la capitale avec la possibilité de faire quelques emplettes dans le quartier touristique de Thamel. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

Jour 15 : Journée libre à Katmandou. Journée de sécurité pour se prémunir contre le risque d’une annulation du vol en provenance de Lukla pour raisons météo. Nuit à l’hôtel à Katmandou.

 

COORDONNÉES

Argos trekking nepal

G.P.O box N° 19431

Kathmandou- Népal

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Nous vous conseillons volontiers.

0493582567

 

Utilisez également notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Argos trekking nepal