Le Mustang

Cet ancien royaume tibétain, région de langue et de culture tibétaines situées aux extrémités du Népal et du Tibet et plus particulièrement derrière la barrière des Annapurnas et du Dhaulagiri. Le petit royaume de Lo Manthang appelé Mustang par les Anglais fut pendant près d’un millénaire le passage des caravanes de commerce. Paysages de hautes falaises, plateaux désertiques, anciennes habitations et monastères troglodytes sont au cœur de cette enclave tibétaine. Sa capitale historique, Lô Manthang est le point de départ des randonnées.

Programme

Jour 1 : Départ de France

Jour 2 : Arrivée à Katmandou, présentation des équipes et temps libre sur Baudnath

Jour 3 : Kathmandou – Pokhara

Après le petit-déjeuner, nous partirons en direction de Pokhara en bus touristique, deuxième ville népalaise. Le petit royaume de Lo Manthang appelé Mustang par les Anglais fut pendant près d’un millénaire le passage des caravanes de commerce. Ensuite, nous visiterons la ville ainsi que le célèbre lac Phewa ou s’y reflètent de grands sommets.

Jour 4 : Pokhara - Jomosom – Kagbeni (2810m) / 4 h de marche

Nous poursuivrons le séjour avec un départ en avion pour Jomosom, tôt le matin. Le début du trek pour Kagbeni à 2800 m commencera l’après-midi. Nous longerons la rivière Kali Gandaki pour rejoindre Kagbeni, la porte du Mustang. C’est un village aux multiples facettes qui clôt la vallée du Mustang. Il fut une route épique entre le Tibet et l’Inde.

Jour 5 : Kagbeni à Chuksang (2970m) / 5 h de marche

Nous entrons véritablement dans le district de Mustang. Nous arriverons à Chuksang composé de trois hameaux fortifiés : Tangma, Braga et Cykiab formant une communauté agricole. Nous quittons le village par un chemin assez pentu puis nous redescendrons jusqu’à la rivière. Nous découvrirons le premier village du Mustang : Tangbe. Nous arriverons ensuite à Chuksang en suivant le long d’un torrent. Nous pourrons également dans l’après-midi monter jusqu’au très beau village fortifié de Tethang.

Jour 6 : Chuksang à Samar (3640m) / 6 h de marche

En longeant un magnifique canyon, spectaculaire, nous arriverons à un col ou nous pourrons apercevoir la vue des montagnes enneigées. Nous descendrons alors vers le village de Samar qui veut dire « terre rouge » en tibétain, petit village authentique connu pour ses vergers d’abricots et de pommes. Nous pourrons apercevoir les champs d’orge et de blé et le Nilgiri.

Jour 7 : Samar à Geling (3510m) / 6 h de marche

Nous partons en direction de Geling, ce dernier village avant l’ancien Royaume de Lo. Nous sortirons du village pour descendre le long de la rivière Syangboche. Nous y découvrirons un village dont les maisons sont espacées et de nombreuses terrasses possédant des pommiers et peupliers. Nous pourrons apercevoir une grotte dans laquelle médita Guru Rinpoché, le fondateur du bouddhisme tibétain au VIII siècle. Nous montrons ensuite un col à 3850m avant de redescendre vers le village de Geling.

Jour 8 : Geling – Dakmar (3800m) / 6h de marche

Nous franchirons aujourd’hui le col de Nyi La où nous aurons une vue magnifique sur la chaîne des Annapurnas. Nous rejoindrons par la suite le village de Ghemi et son « mur à manis », c’est un mur de pierre ou sont gravées des prières bouddhistes tibétaines. Par la suite, nous rejoindrons le village de Dakmar adossé à une falaise rouge.

Jour 9 : Dhakmar – Lo Manthang (3780m) / 7h de marche

Aujourd’hui nous visiterons le monastère de Lo Gékar abritant de belles peintures et sculptures. Nous franchirons par la suite deux cols avant d’arriver à Lo Manthang.

Jour 10 : Repos à Lô Manthang. Visite des monastères, entrevue avec le roi

Avec ses trois monastères, son palais royal, nous visiterons cette capitale fortifiée de l’ancien Royaume de Lo

Jour 11 : Lo Manthang – Yara (3640m) / 6h de marche

Nous partons en direction de Yara en marchant sur le flanc est de la Kali Gandaki sur des sentiers peu connus. Le chemin est assez difficile mais permet d’être dans les vallées reculées du royaume de Lo. Nous descendrons ensuite vers le village de Yara aux paysages spectaculaires.

Jour 12 : Yara – Tashi Kabum – Lori Gompa - Yara (3640m) / 5h de marche

Nous découvrirons aujourd’hui le monastère troglodyte de Lori Gompa creusé dans la falaise. Puis nous redescendrons sur Yara.

Jour 13 : Yara – Tangye (3440m) / 7h de marche

Nous allons ce jour en direction du village de Tangye, situé le long de la rivière Tangye Khola. Nous aurons alors vue sur le Dhaulagiri, puis nous descendrons vers la rivière Disvhang Khola. Nous montrons ensuite un col à 4000m avant de redescendre au village de Tangye.

Jour 14 : Tangye – Chuksang (2970m) / 8h de marche

C’est une longue journée de marche qui nous attend. Nous commencerons par une montée en direction du col de Mustang situé à 4200m. C’est un magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées.

Jour 15 :  Chuksang – Muktinath (3700m) / 6h de marche

Cette journée se déroule encore au nord des massifs des Annapurnas. Nous redescendrons ensuite par une pente raide puis un sentier balcon nous amènera au chemin du Thorong du Tour des Annapurnas

Jour 16 : Muktinath – Jomosom (2700m) / 5h de marche

Nous allons en direction de Jomosom en passant par un col nous donnant une vue magnifique sur le Dhaulagiri et le village de Lupra.

Jour 17 : Jomosom – Pokhara – Kathmandou

Vol de Jomosom à Pokhara puis vol de Pokhara à Kathmandou

Jour 18 : Kathmandou

Journée libre à Kathmandou. Journée de sécurité en cas de mauvaises conditions sur les vols de la veille

Jour 19 : Départ de Kathmandou pour la France

Jour 20 : Arrivée en France

 

 

COORDONNÉES

Argos trekking nepal

G.P.O box N° 19431

Kathmandou- Népal

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Nous vous conseillons volontiers.

0493582567

 

Utilisez également notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Argos trekking nepal