Camp de base de l'Everest

Au nord de Kathmandu, faisant frontière avec le Tibet se trouve le massif du Khumbu où se dresse l’Everest, toit du monde et Déesse Mère des Hommes.

Vallées profondes où grondent de tumultueuses rivières, forêts de pins et de rhododendrons géants, alpages et toundras sont le décor du randonneur qui arpente les sentiers aériens de ce sauvage massif, avec toujours en toile de fond le magnifique spectacle de roc et de glaces des cimes de l’Himalaya.

Le camp de base de l’Everest est un trek très en vogue. Objectif final pour les trekkeurs et début de l’ascension de l’Everest pour les alpinistes.

 

Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo, d’évènements impondérables, l’accompagnateur et les guides népalais sont susceptibles de le modifier.

Jour 1 : Namasté ! Accueil à Kathmandu et transfert à l’hôtel. Repas. Visite de Bodnath, le quartier Tibétain de Kathmandu où nous sommes logés, et découverte du plus grand stûpa de la ville avant une bonne nuit de repos dans un havre de paix pour bien commencer le séjour.

Jour 2 : Journée de visites culturelles. Site de Pashupatinath, haut lieu de l’hindouisme, où l’on rencontre les fameux Sadhus et où l’on découvre les rites funéraires qui ont lieu sur les Gaths destinés aux crémations… Le site de Patan, ancienne ville royale situé sur la périphérie de Kathmandu. Visite de la cité historique, avec ses nombreux temples bouddhistes. Pause repas en cours de visite. Puis le site de Swayambhunath, l’autre grand stûpa de la ville perché sur une colline. Vue sur Kathmandu. Retour à notre hôtel.

Jour 3 : Le matin tôt, transfert à l’aéroport. Vol panoramique en Twin-Otter, petit bimoteur d’une quinzaine de places, vers l’altiport de Lukla (2800m). Début de la randonnée qui conduira, longeant la Dudh Kosi au petit village de Pahkding (2600m). Traversée du premier pont suspendu au dessus de la tumultueuse rivière. Nuit à Phakding. 3 heures de marche.

Jour 4 : Le sentier continue à longer la Dudh Kosi, à travers les forêts de pins et de rhododendrons jusqu’au village de Monjo (2700m), entrée du Parc National de l’Everest. Quelques ponts suspendus plus loin, arrivée au pied de la raide montée qui mène à Namche Bazar, à 3400 mètres d’altitude. On l’aborde lentement, avec de nombreuses haltes pour boire car on est déjà en altitude. Première vue sur l’Everest. Nuit à Namche Bazar. 5 à 6 heures de marche.

Jour 5 : Journée d’acclimatation. Randonnée vers le village de Thame (3800m), situé dans la vallée venant du Nangpa La, col de 5500mètres, frontière avec le Tibet. Un chemin très fréquenté par les Tibétains avec leurs caravanes de yacks parés de clochettes et de tresses multicolores. Retour à Namche Bazar parmi de très belles forêts et des vues splendides. Jolie petite gompa à visiter à Thamo. Nuit à Namche Bazar. 6 à 7 heures de marche.

Jour 6 : Visite à faire au village de Khumjung, fondée par Sir Hillary, le vainqueur de l’Everest. Lunch au village de Khumjung et montée au col de Mong à 3970 mètres. Depuis ce splendide belvédère vous pourrez admirer l’Everest, Lhotse, Ama Dablam, Thamserku… On bascule ensuite de l’autre côté du col, vers Phortse Tanka au bord de la Dudh Kosi et nous remontons au village de Phortse par la belle montée de 45 minutes dans la forêt de Beaulac. Nuit à Phortse à 3800m. 6 heures de marche.

Jour 7 : Phortse – Pheriche : Nous partirons pour cette journée faire une belle incursion dans la vallée de l’Imja Khola qui permet d’accéder aux différents camps de base des plus hauts sommets de cette région du Khumbu. Une descente en rive droite nous mènera jusqu’au grand village de Pangboche où nous déjeunerons avant de remonter vers le petit village de Lau Syasa, puis nuit à Periche. 4240mètre d’altitude. 5 heures de marche.

Jour 8 : Periche -Gorak Shep: 5140 mètres. 6 heures de marche.

Jour 9 : Gorak Shep 5140m au camp de base de l’Everest 5364m. Au programme montée au camp de base de l’Everest. Nous redescendrons ensuite pour passer le reste de la journée et passer la nuit à Gorak Shep. 5 heures de marche.

Jour 10 : Gorak Shep – Dingboche : 4410 mètres. 5 heures de marche.

Jour 11 : Dingboche – via Pangboche. Nuit à Tengboche, certainement le plus joli village du Khumbu et le plus haut habité en permanence. Après un lunch, visite du village et de son monastère, le plus ancien du Khumbu, nombreux chortens et très beaux murs de manis. Descente raide vers l’ Imja Khola puis remontée paisible dans une très belle forêt de bouleaux et de genévriers géants vers le hameau de Deboche et ses lodges (3700m). Montée au monastère bouddhiste de Tengboche, le plus grand en activité dans les montagnes du Népal. Vous pourrez assister tôt le matin ou le soir à la puja des moines en toge rouge. Nuit vers le monastère de Tengboche à 3860m. 5 h de marche.

Jour 12 : Tengboche – Monjo : Une descente dans des forêts mène à Phungi Tanka et ses nombreux moulins à prières qui tournent dans l’eau du torrent. Remontée par le village de Sanasa à Namche Bazar pour une pause lunch. Très beaux points de vue sur le Thamserku, le Kangtega et l’Ama Dablan. L’après midi descente à Monjo. 5 à 6 heures de marche.

Jour 13 : Retour sur Lukla par le village de Phakding. Nuit à Lukla. 4 à 5 heures de marche.

Jour 14 : Le matin vol Lukla/Kathmandu (vol soumis aux conditions météorologiques). Nuit à Kathmandu.

Jour 15 : Kathmandu, journée libre pour les achats.

COORDONNÉES

Argos trekking nepal

G.P.O box N° 19431

Kathmandou- Népal

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

Nous vous conseillons volontiers.

0493582567

 

Utilisez également notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Argos trekking nepal